5 astuces pour entretenir votre mini-four !
Les petits appareils ménagers sont conçus pour rendre nos vies faciles afin de réaliser tous nos petits plats préférés. Égayer des succulentes friandises salées, faire ces délicieuses tartes, macarons, quiches et petites pâtisseries que les enfants aiment autant est devenues très faciles si on possède un mini-four chez soi. Cuisiner ces petits plats devient un instant de plaisir. Cependant comme tous les appareils que l’on utilise aussi souvent chez soi, l’entretien est indispensable pour prolonger la durée de vie de notre mini-four et évite de le réparer à chaque fois. Que vous utilisiez votre mini-four pour faire le savoureux plat du Julia Child ou simplement pour réchauffer la pizza d’hier soir, vous voudrez vous assurer que votre four est propre et bien entretenu. Ces 5 conseils vous aideront à procéder à l’entretien de votre mini-four. Sinon venez sur Mini-Four.info !
Même s’il s’agissait d’un mini-four, ce petit appareil peut assurer plusieurs cuissons avec succès. Son usage ne se limite pas seulement à réchauffer des plats en barquette. On préfère l’utiliser pour cuire des croque-monsieur et même des petits poulets. Les graisses pivelées, du fromage et du caramel qui se coulent et se répandent. Si vous n’utilisez pas des fours autonettoyants, le nettoyage manuel est recommandé pour entretenir votre mini-four. Pour des questions d’hygiène, l’entretien régulier est judicieux. Vous devriez faire un effort pour nettoyer votre four au moins deux fois par an. Si vous utilisez votre poêle tous les jours, il faudra le nettoyer plus souvent.
Astuce n°1 : Nettoyer l’extérieur de votre mini-four
Utilisez un chiffon humide pour nettoyer l’extérieur votre mini-four afin que celui-ci reste bien propre. S’il y a des tâches difficiles à enlever, ajoutez quelques gouttes de vinaigre. Vous pouvez aussi utiliser de liquide à vaisselle. Si votre mini-four dispose des boutons amovibles. Vous pouvez nettoyer pratiquement le tableau de commande. N’hésitez pas de consulter le mode d’emploi du fabricant sur la manière de nettoyer votre mini-four
Astuce n°2 : Nettoyer la plaque de cuisson pour débarrasser les restes de salissures.
Commencer par enlever la plaque de cuisson. La plupart des mini fours possèdent des plaques amovibles. Vous devriez la nettoyer toutes les semaines selon votre usage. Si vous l’utilisez que peu souvent, le nettoyage peut se faire tous les 15 jours. Selon la conception de votre appareil, la plaque est souvent en aluminium, c’est pourquoi celle-ci ne passe pas au lave-vaisselle. Le mieux est alors de la laver à l’eau chaude d’où vous pouvez ajouter un liquide à vaisselle pour enlever avec succès les débris et résidus qui ont tendance à s’incruster sur cette dernière.
Astuce n°3 : Utilisez en toute sécurité la fonction d’auto-nettoyage de votre mini-four
Si le modèle que vous utilisez possède la fonction d’auto-nettoyage, il est nécessaire de le faire usage convenablement. La fonction d’auto nettoyage de votre four devrait être sécuritaire, à condition de suivre les directives du fabricant. Vous devriez rester à la maison pendant le processus et suggère d’ouvrir une fenêtre parce qu’il fait chaud. Après le cycle d’auto-nettoyage, laissez le four refroidir pendant au moins six heures avant de l’essuyer.
Astuce n°4 : Utilisez des trucs simples pour laver l’intérieur de votre mini-four
Après une cuisson salissante, il ne faut pas attendre le lendemain pour nettoyer votre mini-four. Le mieux c’est de le faire une fois la cuisson terminée. Dans ce cas, utilisez de l’eau chaude pour procéder au nettoyage en additionnant de liquide à vaisselle. Vous deviez le laisser refroidir après, le débrancher et ensuite enlever les grilles et lèchefrites. Utilisez un linge humide pour essuyer l’intérieur. Si votre mini-four est escamoté dans un revêtement antiadhésif, ceci facilitera votre tâche, car les débris s’ôteront tout seul. S’il est possible d’enlever le serpentin de la résistance, soulevez-le d’une manière délicate et frottez en dessous.
Astuce n°5 : Enlever les aliments incrustés
Pour cela, vous devriez frotter avec un tampon à déterger. Il existe le modèle en nylon ou en plastique. Vous pouvez aussi poser un petit bol d’ammoniaque et laisser agir toute la nuit pour que le produit décolle les aliments, ensuite vous devriez ressortir le récipient. Débranchez votre mini-four et fermez la porte pendant le traitement. Rincer ensuite l’intérieur et bien le sécher avant de le réutiliser.