Utiliser une coupe menstruelle pendant ses vacances
Pour certaines personnes, même dans plusieurs régions de nos jours, parler de sexe, de vagin ou même de la menstruation est un sujet tabou. Dans un monde évolué, cette politique de mémé n’est plus aussi efficace. Il est temps d’aborder le sujet, et ici, je ne bannie pas les hommes, oui, nous allons parler de cette fameuse coupe menstruelle. Pour plus de conseils, venes sur Coupe-Menstruelle.org !
La pratique suit la tendance
Il faut reconnaître que les serviettes et les tampons nous ont été utile durant un temps. Mais la tendance en a réclamé d’autres méthode plus adaptée au style de vie actuelle. Il est possible que l’existence de la coupe menstruelle puisse mettre en péril les usines fabricants des serviettes hygiéniques, mais il va falloir tenir la concurrence en vigie et mettre sur le marché des produits bien efficace et sans trucage. La coupe menstruelle est très demandée sur le marché, que cela soit dans les pharmacies ou dans les boutiques spécialisées, voire même en ligne. Plusieurs personnes en ont obtenu satisfaction et deviennent des ambassadrices de cette marque. Mais pour ceux qui ne sont pas dans le bain, nous allons les éclaircir sur ce qu’est une coupe menstruelle.
C’est un dispositif médical qui se présente sous forme d’une coupe muni de sa petite languette pour faciliter son extraction. Il se positionne dans le vagin pour recevoir le sang de nos règles mensuelles. Elle s’insère facilement en la pliant en forme de « U » ou de «C ». On maintient cette forme pour pouvoir l’introduire délicatement, afin qu’elle atteigne le coccus. Une fois à l’intérieur, elle revient à sa forme d’origine et se tourne facilement si elle est bien positionnée. Mais attention, pour l’insérer, il ne faut pas vous allonger mais vous devez être en position debout ou assis, en écartant les jambes plus aisément, sinon elle risque de s’incliner et bonjour les fuites.
A quel âge peut-on utiliser une coupe menstruelle ?
Vous pouvez utiliser une coupe menstruelle dès vos premières règles. Cela peut être à 14 ans ou à 17 ans. Celle-ci n’a aucun effet secondaire à la santé de votre corps comme certains méthodes contraceptives, de toute manière, elle n’en est pas une. Pour la question de virginité, c’est en effet un peu bizarre, mais c’est un sujet qui mérite une précision. Techniquement, une femme peut toujours se considérer d’être vierge si elle n’a encore consommé du rapport sexuel avec pénétration. La déchirure de l’hymen peut être due à beaucoup de facteurs et des chocs de la vie. La pratique de l’équitation surtout dès son plus jeune âge peut conduire à ce cas, mais aussi le cyclisme, et bien sûr les sports extrêmes et acrobatiques que beaucoup de jeunes se lancent de nos jours.
En ce qui concerne l’intrusion de la coupe menstruelle, agir avec délicatesse est la meilleure façon de procéder. Il est bon de savoir que pendant la menstruation, cette membrane nommée hymen est très souple, donc naturellement cela facilite son intrusion. Au début, elle semble un peu gênante, mais avec le temps, notre corps s’y habitue et libre de tout ses mouvements. On peut même utiliser une coupe menstruelle pendant les vacances.
Quand on est en règle, on n’a pas le cœur à entamer un voyage. A l’arrivée de la coupe menstruelle, on se sent plus confiant et profite de la mer. Il n’y a aucun risque de fuite, ni de mauvaise odeur, et cela ne se remarque pas dans nos bikinis. C’est merveilleux non ! Elle peut résister durant 12 heures sans être changé même avec des personnes qui ont une règle abondante. Elle est facile à nettoyer et facile à remettre la nuit. L’hygiène est aussi très importante avec ses dispositifs implantés dans notre corps. Elle se range discrètement dans sa boîte et vous pouvez la transporter partout dans votre sac à main. Comme à son insertion, il est plus facile de l’extraire du vagin, il suffit juste de tirer la languette, de la bouger de gauche à droite si délicatement pour ne pas en mettre plein les doigts.
Prendre le soin de bien nettoyer la coupe menstruelle
Même récemment sortie de son emballage, une stérilisation est toujours utile avant l’utilisation de cette coupe menstruelle, pour éviter les infections. Et d’ailleurs, les vraies marques sont livrées avec son stérilisateur et les produits qui vont avec. Mais aussi, le manuel d’utilisation est bordé d’image sous différentes langues. Il est également à conseiller de vider au moins 2 fois votre coupe menstruelle par jour, plus pratiquement le matin et le soir. A chaque vidange, le nettoyage à l’eau chaude ou avec du savon spécial est important. Ne remets jamais une coupe sans l’avoir nettoyé, même si elle est à moitié remplie. Il peut être réutiliser le mois suivant et durant deux ans, si la personne présente des règles moins abondante.
Elle ne gêne pas les femmes qui porte de la DIU, c’est même très conseillé, surtout la marque « DivaCup », qui arrive à supporter plus de sang. Les coupes menstruelles sont disponibles en plusieurs tailles et modèles selon la marque du fabricant, qui méritent également une étude.