La coupe menstruelle : est-ce l’avenir de nos règles ?

ladycup modeles

Vous avez l’habitude d’utiliser des tampons à chaque menstruation, et peut-être vous avez entendu parler de certains inconvénients majeurs du tampon même s’ils sont tout le temps quasi pratiques. Les tampons sont insérés complètement à l’intérieur du canal vaginal avec la corde qui sort du corps. Insérer un tampon dans le vagin peut être un peu gênant pour beaucoup de femmes. Il faut beaucoup de pratique pour l’insérer correctement, pourquoi ne pas essayer une coupe menstruelle, son utilisation est très similaire à l’utilisation de tampons, et les coupes menstruelles sont déjà largement utilisées par les gens partout dans le monde.

Pourquoi une coupe menstruelle ?

Une coupe menstruelle est réutilisable et portée à l’intérieur, tout comme un tampon, sauf qu’elle collecte le flux menstruel au lieu de l’absorber. Les matières par lesquelles elle est fabriquée ne présentent aucun risque pour la santé et ne sont pas nocives. Celle-ci est conçue en silicone médicale. On ne constate pas la présence d’un latex ou des produits chimiques toxiques dans cette dernière. Pour faciliter son retrait, elle possède une petite tige que vous pouvez la retirer. C’est très pratique.

cupElle forme un joint doux avec vos parois vaginales et tout flux est renversé directement dans la coupe. Après son utilisation, il vous suffit de la retirer, vider dans les toilettes, la rincer à l’eau puis la réinsérer à nouveau. La protection est absolue et aucun débordement n’aura lieu à l’extérieur. Elle est non absorbante, elle peut donc rester en place jusqu’à 12 heures sans risque de syndrome de choc toxique. Vous voudrez peut-être la vider davantage les jours les plus lourds et moins souvent les plus légers, c’est un choix personnel tant que vous respectez toujours la règle des 12 heures. Entre deux périodes, votre coupe menstruelle doit être stérilisée soit en le faisant bouillir dans de l’eau pendant 2 à 4 minutes, soit en la rinçant avec un liquide stérilisant tel que Milton. Une coupe menstruelle peut contenir jusqu’à 30 ml, soit 3 fois plus que les tampons ou les serviettes peuvent absorber

Une coupe menstruelle est facile à insérer et à retirer.

Elle mesure 50 mm de longueur et 45 mm à son point le plus large. Elle peut contenir 30ml de liquide environ un tiers de votre flux mensuel complet. Lorsqu’elle est insérée, elle forme un joint doux avec les parois vaginales afin qu’il n’y ait pas de fuite. Cliquez ici pour trouver les meilleures marques de coupe menstruelle. Elle est réutilisable et dure environ 5 ans, donc elle est très rentable. La tige à la base de la coupe mesure 15 mm de longueur et facilite le retrait, elle peut être coupée à n’importe quelle longueur; certaines femmes l’enlèvent même complètement.

 

Comment utiliser une coupe menstruelle ?

  • Pliez et maintenez

Lunette Menstrual cups comes in two sizesCommencez toujours par vous laver les mains. Pliez la coupe en utilisant un pli qui vous convient le mieux. Beaucoup commencent avec le pli en C. Si cela ne fonctionne pas pour vous, essayez certains des autres plis pour faciliter l’insertion. L’anatomie de chaque femme est unique, alors trouvez le pli qui vous convient.

  • Insérer et assurer

Comme avec les tampons, insérez délicatement la coupe pliée dans votre vagin, en l’inclinant à la base de votre colonne vertébrale. La coupe devrait s’asseoir aussi bas que possible pour s’asseoir confortablement à l’intérieur de votre vagin, normalement plus bas qu’un tampon, mais avec la tige entièrement à l’intérieur.

Lorsque la coupe est à l’intérieur, elle s’ouvre, créant une légère aspiration. L’aspiration est la façon dont cette dernière empêche les fuites, alors utilisez votre doigt pour vérifier si elle est complètement dépliée. Faites tourner délicatement si nécessaire.

  • Utilisez-le jusqu’à douze heures

L’un des grands avantages de l’utilisation d’une coupe menstruelle est qu’elle peut être utilisée jusqu’à douze heures. Combien de fois vous devez vider votre coupe dépend de votre cycle et du débit, bien que la plupart des utilisateurs de la coupe menstruelle trouvent qu’ils ont besoin de la vider seulement le matin et le soir.

  • Retirez et videz

Avec des mains propres, tirez doucement la tige de la coupe vers le bas jusqu’à ce que vous puissiez atteindre et saisir la base de la tasse. Pincez la base pour libérer l’aspiration et sortez-la doucement. Vous devrez peut-être utiliser vos muscles pelviens pour pousser votre coupe plus bas dans le vagin pour vous aider à atteindre la base avec vos doigts. Lorsque vous l’avez retiré, videz-la dans les toilettes et rincez-la avec de l’eau.