Avec un aspirateur cyclonique : qu’est-ce que vous gagnez en plus ?
aspirateur cyclonique prixDe nos jours, nombreux sont les foyers dans lesquels l’utilisation de l’aspirateur se fait fréquente. Ce dernier aide dans plusieurs travaux domestiques, notamment le nettoyage. Mais il existe également un autre type de nettoyeur qui excelle plus que son prédécesseur. Nous verrons dans les lignes à suivre pourquoi vous devez préférer celui d’aspirateur cyclonique.
Qu’est-ce qu’un aspirateur cyclonique ?
Ces nettoyeurs sont relativement nouveaux, mais ils constituent le type de nettoyeur le plus populaire. À l’intérieur d’un aspirateur cyclonique standard, il existe un ventilateur et un bac. Semblable à la façon dont une machine à laver extrait l’eau des vêtements, un aspirateur cyclonique élimine la saleté et la poussière de l’air qu’elle capte, elle tourne comme une tornade.
Pour séparer les particules de l’air, le ventilateur de cet appareil fait tourner l’air à une vitesse élevée. Au fur et à mesure que l’air, tourne, des particules lourdes, telles que la saleté et les miettes, frappent les côtés du bac et tombent au fond du conteneur. Dans le même temps, les particules légères telles que le pollen et ceux de la poussière sont piégées et l’air désormais propre est libéré dans la pièce.
Comment fonctionne un aspirateur cyclonique ?
Avec, un de ce type de nettoyeur, l’air, entre par la barre de brosse en bas. Les particules de saleté tourbillonnent vers le bord et tombent vers le bas et s’accumulent au fond pendant que l’air est aspiré par les trous du cyclone lui-même.
L’air un peu plus pur passe dans le deuxième étage supérieur. Ici, un processus similaire ne se produit qu’avec un certain nombre de cyclones plus petits qui éliminent des particules de saleté beaucoup plus fines. Cette dernière relativement pure passe à travers un filtre HEPA. Étant donné que la majeure partie de la saleté a déjà été éliminée, ce filtre ne gêne pas réellement la circulation de l’air dans la machine.
L’air revient dans la pièce après avoir traversé un deuxième filtre HEPA. Le bloc-moteur et le ventilateur sont situés à la base de la machine, entre les deux-roues arrière. Lorsque vous enlevez le cyclone et la poubelle, l’air, entre par la barre de brosse, passe par un tuyau situé sur le côté de la machine jusqu’au sommet.
A cet endroit, il pénètre dans le cyclone, tourne, passe à travers le filtre HEPA supérieur, puis sort par un deuxième tuyau également situé près du sommet de la machine. Ensuite, elle redescend par un autre tuyau menant au ventilateur et au filtre HEPA inférieur et enfin sort sous le bac à poussière. Pour plus d’infos et de conseils, lisez les meilleurs avis par ici pour en savoir plus !
Les avantages d’un aspirateur cyclonique
Il utilise un système qui consiste à séparer les impuretés du flux d’air. Les forces centrifuges dans le flux d’air « poussent » les particules de saleté sur le bord du récipient cylindrique et à l’écart du flux d’air principal. Cela semble compliqué, mais dans la réalité, il est réalisé assez facilement, sans utiliser de pièces mobiles supplémentaires qui compliqueraient éventuellement la construction et conduiraient à une fiabilité moindre et à une maintenance plus coûteuse.
Les petits vortex sont créés dans des creux profilés de certains modèles cycloniques et peuvent atteindre des vitesses de rotation et des forces centrifuges incroyables. En fait, la séparation cyclonique est utilisée des aspirateurs à piles portables aux modèles de grande taille et coûteux, haut de gamme, alimentée par le secteur. Pour obtenir une séparation encore meilleure, ces derniers utilisent également un certain nombre de filtres de plus en plus fins.
Les filtres doivent être nettoyés ou remplacés régulièrement. La saleté et la poussière sont collectées dans un bac à poussière, avec ou sans sac à poussière. Les aspirateurs cycloniques sans sac sont le type le plus courant d’aspirateurs cycloniques.