Que valent vraiment les meilleures poêles en céramique ?
Si le téflon a toujours régné en maitre dans le domaine des ustensiles de cuisine, notamment la poêle, il a maintenant un concurrent de taille : le revêtement en céramique. Cependant, cette nouveauté a suscité quelques discussions entre les utilisateurs. Comme quoi, les poêles en céramique ne sont pas vraiment comme on leur avait promis. Effectivement, il s’avère que ces nouveaux revêtements d’ustensiles de cuisine sont écologiques, antiadhésifs, etc., découvrons ensemble que valent vraiment les meilleures poêles en céramique ?
En fait, qu’est-ce qu’on entend par revêtement en céramique ?
Vous avez certainement déjà entendu parler de ce qu’est la céramique et d’ailleurs, beaucoup de matériaux et d’ustensiles sont faits avec cet élément. Cependant, les procédés de traitement diffèrent d’un produit à l’autre. Ici, nous n’allons parler que du traitement de la céramique pour la poêle. Donc ce revêtement se compose d’eau et de silice. C’est un procédé qu’on appelle Sol-Gel ou solution gélification qu’on utilise pour avoir des matériaux vitreux. Cela se fait à des températures ambiantes, il n’y a donc pas de fusion dans ce traitement. En ce qui concerne l’application, elle peut se réaliser soit par centrifugation, soit par pulvérisation. Il est à noter que ce revêtement est le seul antiadhésif qui n’est pas composé de substance chimique. Il faut quand même préciser que l’utilisation du téflon n’est pas interdite donc certains fabricants s’en servent encore dans leurs fabrications. Des produits qu’ils vont qualifier de céramiques et qui vont donner de mauvaises images des vraies poêles en céramique. Venez sur le site www.Tousapoele.com pour en savoir encore plus !
Quels sont les atouts et les faiblesses de la poêle en céramique ?
Le premier avantage des poêles en céramique concerne la santé. En effet, ce type de revêtement est sain puisqu’il ne contient ni PTFE ni PFOA des composés chimiques pouvant présenter des dangers pour la santé.
La céramique est un bon conducteur de chaleur. Autrement dit, il n’a pas besoin d’une trop grande puissance de chauffe lors de la cuisson. Par conséquent, une poêle en céramique vous permet de faire des économies sur le combustible.
En revanche, le revêtement antiadhésif de la poêle en céramique n’est pas aussi performant que celui d’une poêle en pierre. Ce type de poêle ne supporte pas non plus du feu trop fort sinon son efficacité ne durera pas.
Quelques critères à prendre en compte pour trouver une bonne poêle en céramique
En optant pour une poêle en céramique, vous pouvez profiter de ses avantages intéressants, encore faut-il faire le bon choix et ne pas tomber sur un faux produit. Donc, avant de passer à l’achat de votre poêle, assurez-vous qu’elle soit issue d’un fabricant qui possède les expériences et les savoir-faire nécessaires. Des produits de marques connues dans le domaine. Vous devez à tout prix éviter les produits dont la qualité n’est pas sûre. Surtout, ne soyez pas dupe d’une poêle à un petit prix qui pourrait cacher une mauvaise qualité. Il est même préférable de faire les achats dans un magasin fiable et qui possède également de bonnes réputations. Cela vaut pour les boutiques en ligne et les magasins d’articles de cuisine.
Que valent vraiment les meilleures poêles en céramique ?
Ce n’est pas par hasard si les poêles en céramique inondent le marché aujourd’hui. De même, elles commencent à gagner de la place dans beaucoup de cuisines. Ces ustensiles possèdent donc d’excellentes qualités. Leur principal avantage est toujours que le composant de la céramique ne contient aucun produit chimique, et c’est un grand point puisque cela a un impact direct sur la santé. En ce qui concerne le prix, la poêle céramique est à la portée de tous les budgets.